ID19P "de Luxe", made in Forest, 1960

Voici l'ID19P d'Hassan, à Bruxelles. Elle a dans les 50 000km, elle a été miraculeusement préservée en restant exposée pendant près de 20 ans dans une succursale.

Elle est ici shootée par Jérôme, qu'on ne présente plus, lors d'une traversée de Paris à laquelle elle participa spécialement pour ce Dancho journal.

Et elle comporte un grand mystère dont je n'ai pas la clé, on va le voir.

Attaquons. La voici dans son habitat naturel, en Belgique.

 
  Et la voici arrivée à Paris, on sent qu'Hassan n'en est pas peu fier en présence de Jérôme, qui a de beaux mollets je dois dire. On devine ici Jérôme s'affairant à photographier les détails de cette voiture, assisté dans sa tâche par un enfant Finlandais qui passait par là.
 
 

C'est un type ID19P, c'est à dire ID Luxe pour les Belges.

La voiture est millésime 60 vu de la Belgique.

..mais millésime 61 vu de France, comme on le repère aux ailes longues, ou à la planche de bord aux boutons modernisés par rapport au millésime 60. Elle a donc été produite entre Septembre 60 et Décembre 60!
 
  Elle possède la spécificité d'avoir des stries fines type ID (alors que les ID confort de Forest ont les stries larges type DS) Par contre, son feu de position a été changé pour un modèle type 403.
 
  De teinte "bleu monte carlo", elle possède une spécificité de taille qu'on devinait à la photo précedente: elle est garnie de tissu "Labyrinthe", un tissu spécifique aux ID Luxe de la période 1960-62. C'est bien lui, un chouia décoloré, il n'y a aucun doute, Jérôme l'a vérifié, échantillons d'époque en main.
 
  Le tapis de sol nous rappelle, si besoin était, que c'est une finition Luxe. Pour autant, elle a un lave-glace. Je suppose qu'en 1960, cette spécificité Luxe un peu ridicule de ne pas avoir de lave-glace avait été abandonnée. Sur les custodes et le bandeau arrière, on retrouve le matériau de garnissage spécifique aux ID de cette période (voir le sujet "les petits boudins")
 
  Ici c'est une surprise pour moi. C'est une Luxe de Forest, elle a une montre (pourquoi pas!) mais elle n'a pas le compteur type "Export". Mais je n'ai aucune raison de douter de l'authenticité de ce détail, la voiture étant globalement d'une fraicheur invraisemblable. Et c'est la photo Danchotron qui pose LA question, LE mystère de cette voiture
 
 

Le mystère, c'est que l'arrière des sièges est strié, et que ces sièges...ont des molettes! Or, une ID Luxe ça n'a pas de molettes, le dossier est fixe en principe!!

Alors? Qu'en penser? Pas d'origine? Au vu de l'histoire et de l'état global de conservation de cette voiture, ça semble très peu probable.


A noter que les vis de fixation des panneaux, que l'on voit apparentes, sont insolites sur un modèle France, mais elles sont normales sur les modèles belges: voici une ID 1962 confort de Forest (sièges à tirette).
 
  J'ai émis un moment l'hyptohèse que la présence de molettes serait normale sur du tissu labyrinthe en Belgique. Mais non! Voici à titre d'illustration un siège labyrinthe marron issu d'une autre ID belge ... il n'a pas de molettes, et il a l'arrière skaï noir, il est en fait tout à fait conforme à ce qu'on attendrait d'une finition Luxe en France!
Je relève au passage qu'il a ses vis de fixation encore à un autre endroit...
 
 

J'arrête l'enquête à ce stade, sur un échec. Disons, à titre conservatoire, que c'était une option belge sur finition Luxe, il faudra trouver d'autres modèles similaires pour comparer, mais ce sera difficile, je ne sais pas s'il en existe!

Et je termine en revenant sur la banquette...

...et son panneau de porte. Le détail de fixation de l'accoudoir montre là encore une conservation générale et une authenticité très impressionnantes.
 
 
Un grand merci à Hassan d'être venu à Paris tout exprès pour nous présenter sa formidable ID!

lire la suite du Danchojournal "spécial Belgique": une DS 1960 et son outillage